Une brève histoire de la cachaça

Bien qu’il y ait beaucoup d’histoires pittoresques et, pourquoi ne pas le dire, créatives sur le point de départ de la cachaça, ce qui est sûr c’est que son histoire se confond avec l’Histoire du Brésil, ayant comme protagonistes la canne à sucre, l’immigrant portugais et l’esclave africain, qui ensembles, sur une Terre d’Indiens, créèrent la boisson qui symbolise le plus le mode de vie et l’esprit décontracté du brésilien.

 

Moulin à sucre au Brésil pour la fabrication de la cacaça

Auteur : Prof. Jairo Martins (O Cachacista), auteur du livre “Cachaça, o mais brasileiro dos prazeres” (Cachaça, le plus brésilien des plaisirs) et Associé Honoraire de l’Institut Brésilien de la Cachaça.

 

La première plantation de canne à sucre au Brésil fut faite en 1504, par le gentilhomme juif du Portugal Fernão de Noronha, qui reçut l’île, qui aujourd’hui porte son nom, pour l’exploration du pau brasil (ou pernambouc). Il existe des références qui indiquent que le premier pressoir à sucre fut construit en 1516, dans la Feitoria de Itamaraca, créée par le roi Dom Manuel sur le littoral pernambucano et confiée au technicien de l’administration coloniale Pero Capico. La preuve documentaire de cette thèse est dans les registres de paiement de droits de douane sur une cargaison de sucre, venant de Pernambuco, datés de 1526, trouvés à Lisbonne. Des recherches archéologiques, conduites par l’Université Fédérale de la Bahia, ont trouvé des ruines d’une sucrerie datant de 1520 dans les environs de Porto Seguro. Du fait de Martim Afonso de Souza avoir dirigé la première expédition de colonisation du Brésil, ayant fondé la Vila de São Vicente en 1532 et ensuite débuté la culture de la canne à sucre et la construction de pressoirs à sucre, on a défendu la thèse que la production de sucre a été faite pour la première fois sur le littoral pauliste.

Bien qu’il n’y ait pas de registre précis sur le lieu exact où la première distillation de cachaça a commencé, on peut affirmer qu’elle a eu lieu sur le territoire brésilien, dans un moulin du littoral, entre les années 1516 et 1532, étant ainsi la première liqueur d’Amérique Latine, avant même l’apparition du pisco péruvien, de la tequila mexicaine et du rhum caribéen.

Recent Posts